Wado Ryu

Le Wado-ryu est l'un des style majeur du karate. Son fondateur est Hironori Ohtsuka (1892-1982). Au Japon même, il est surtout répandu dans les milieux universitaires. Le Wado-Ryu est considéré comme ayant été le tout premier style spécifiquement japonais de karatédo (par opposition aux styles d'Okinawa).

Wado Ryu signifie école de la voie de la paix ou de la voie de l'harmonie.

Les maîtres :

Hironori Ohtsuka Tatsuo Suzuki Hiroji Fukazawa

Hironori Ohtsuka naquit le 1er juin 1892 à Shimodate City, dans la préfecture d'Ibaragi. Son père le Docteur Tokujirô Otsuka avait une clinique de médecine. Second de quatre enfants, Ohtsuka Sensei écoutait les excitants exploits de l'oncle de sa mère, un guerrier Samurai, ce sont ces récits qui l’incite à étudier les arts martiaux. C'est sûrement la première vision d'Otsuka Sensei qui le guidera plus tard aux principes et aux philosophies du karaté Wado.

Tatsuo Suzuki est né à Yokohama en 1928. Il débute les arts martiaux très tôt avec le Kendo puis s'intéresse particulièrement aux techniques de combat à main nue et commence à étudier le Karaté. Tatsuo Suzuki rencontre quelques années plus tard lors d'un voyage d'étude Maître Kimura, 5ème Dan et élève d'Hironori Otsuka. A l'âge de 14 ans, il commence à étudier le Wado-ryu avec Maître Kimura. Tatsuo Suzuki travaille dur et progresse rapidement. Il obtient son 3ème Dan après 6 ans de pratique quotidienne et entre au dojo d'Hironori Otsuka, fondateur de l'école Wado-Ryu. Il obtient à 24 ans son 5ème Dan, le plus haut grade en Wado-Ryu à l'époque. Il continue pendant quatre ans à suivre l'enseignement d'Otsuka et participe avec lui à des démonstrations de Karaté dans le monde. Maître Suzuki devient responsable technique de la région de Tokai au Japon, où il enseigne dans de nombreux dojos et universités de la région. Le Wado-Ryu se développe alors rapidement pour devenir leader dans la région de Tokai. Suzuki entreprend en 1963 un voyage en Europe et aux Etats-Unis pour y présenter l'école Wado-Ryu. Il s'installe à Londres en 1965 et crée la première Fédération Wado Européenne. L'école Wado-Ryu commence à se développer dans le monde et devient en quelques années très populaire en Europe.

Maître Hiroji FUKAZAWA débute les arts martiaux au Japon par la pratique du Kendo puis du Judo avant de se consacrer au Karaté dès l'âge de 13 ans. Après avoir débuté au dojo de Inoué, il se forme au Yoseikan dojo chez Maître Minoru MOCHIZUKI. Il y pratique le Karaté ainsi que l'Aïki Jutsu, l'Aïkido et le Katory Chinto-Ryu. En 1974, Maître Hiroji FUKAZAWA est envoyé en France par Maître Minoru MICHOZUKI pour assister son fils puis en Italie pendant deux ans pour y implanter le style Wado-Ryu. Parallèlement à l'enseignement, il est expert fédéral et membre de la Commission de passage des grades au sein de la Fédération française de Karaté.